Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Un Sauveteur-Secouriste du Travail (SST) est un personnel d’une entreprise, désigné pour porter secours en cas d’accident de personne. Tout au long de sa formation SST, l’apprenant apprend à réagir en fonction des situations d’accidents possibles sur son lieu de travail. Des exercices de situations de travail simulées sont tout au long de la formation SST proposés et permettent de connaitre la conduite à tenir face à un malaise, une brulure, une plaie, un arrêt cardiaque….

 

 

Condition d’admission
La formation Sauveteur Secouriste du Travail s’adresse à toute personne souhaitant acquérir des connaissances en matière de prévention des risques professionnels et des compétences en secourisme.

Durée
12 heures de formation sur 2 jours (hors risques spécifiques le cas échéant)

Objectif
La formation SST a pour objectif de former des personnes capables d’intervenir efficacement, face à une situation d’accident du travail, en portant secours à la ou les victime(s). Il doit intervenir en toute sécurité sur une situation dangereuse sur son lieu de travail en mettant en pratique ses connaissances en matière de prévention des risques professionnels. Ceci dans le respect de l’organisation, et des procédures spécifiques de l’entreprise.

Référence
La formation SST répond aux obligations par l’article R4224-15 du code du travail imposant la présence de secouristes sur le lieu de travail.

Contenu de la formation 
La formation se compose de 2 grandes parties permettant à chaque apprenant d’acquérir différentes compétences :
1. Être capable d’intervenir face à une situation d’accident de travail.
• Situer le cadre juridique de son intervention.
• Réaliser une protection.
• Examiner la ou les victime(s).
• Faire alerter ou alerter.
• Secourir la (les) victime(s).
2. Etre capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.
• Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise.
• Mettre en œuvre ses compétences en matière de protection au profit d’actions de prévention.
• Etre capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)

Évaluation des participants
Chaque participant subira 2 épreuves certificatives. La 1ère épreuve est réalisée sous forme de mise en situation et la 2ème épreuve sous forme d’entretien (question/réponse) entre le candidat et le formateur. La validation de ces deux épreuves est sanctionné par l’obtention du certificat SST pour une durée de 24 mois.

 

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Voir la formation de Maintien et d’Actualisation des Compétences de Sauveteur Secouriste du Travail (MAC SST)